Récupérer son ex : les avantages et les inconvénients

rp_rcuprer-ex-300x200.jpg

Retrouver l’amour ou reconquérir son ex partenaire, c’est une question difficile. Pour certains, il n’est pas facile d’y répondre. Pas facile d’oublier son ex amour avec qui on a construit des centaines voire des milliers de bons souvenirs, et de qui il est difficile de s’éloigner. Une histoire d’amour est tellement complexe et inexplicable, et le fait de vouloir reconquérir quelqu’un que l’on a largué ou qui nous a quitté est tout à fait compréhensible. Ce n’est donc pas qu’une idée folle ! 

 

Alors, oui, on entend souvent de personnes de notre famille ou de proches en général, qu’il ne faut pas recoller les morceaux d’une histoire d’amour, qu’il ne faut pas s’acharner à tenir une relation si elle s’effrite, etc. Mais il n’empêche qu’une relation déjà vécue est plus rassurante et qu’il est parfois plus confortable de se réinstaller dans quelques chose que l’on connait; que l’on a déjà vue. La question alors c’est : est-ce que ce ne serait pas finalement lui/elle la personne qu’il me faut ? Pourquoi ne pas réessayer et se donner une seconde chance ? Allons-nous faire les mêmes erreurs ou au contraire réussir notre vie à deux pour le reste de nos existences ? C’est vrai après tout, qui peut juger à votre place ? Qui peut vous assurer que ce n’est pas cette personne qui vous convient le mieux ? 

Mais, d’emblée, si vous êtes à la recherche de votre histoire perdue, vous devrez faire attention à ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé, pour tout mettre en œuvre afin que cette histoire mérite la seconde chance que vous lui avez offerte. 

 

 

Première étape : être sûr(e) de le vouloir 

En fait, la plupart des personnes qui sont encore amoureuses de leur ancien(ne) partenaire, ont tendance à forcément l’idéaliser. L’amour rend aveugle et ce n’est pas qu’un dicton. Le fait d’aimer quelqu’un, vous le savez, permet d’estomper la plupart des défauts de cette personne et de les apprécier au sein d’une personnalité. On aime une personne, ses qualités et ses défauts. Du coup, pour ces personnes qui idéalisent leur ex amour, le fait de se remettre avec lui/elle semble être l’unique choix possible; il n’y a pas d’autre alternative pour eux. “Je ne veux pas de quelqu’un d’autre, il/elle me correspond déjà, il/elle est fait(e) pour moi”. Cependant, lorsque leur couple est à nouveau sur pied, ces personnes sont très vite agacées à nouveau en étant confrontées à la réalité. Le conjoint ou la conjointe n’est plus idéalisé(e) et les disputes reprennent. 

Si vous souhaitez récupérer votre ex, sachez aussi qu’il n’est pas bon de vouloir le/la récupérer pour de mauvaises raisons. Si vous voulez récupérer votre ex par amour-propre, cela pourrait empirer votre ancienne relation et aggraver votre mauvaise estime de vous. De même, il ne sert à rien de repartir à la reconquête d’un ex qui vous a déjà clairement oublié(e) ou qui a carrément refait sa vie depuis un bon moment avec un mariage ou un enfant à la clef. Vous n’aurez aucune chance, ou elle sera alors minime. 

De manière générale, une reconquête doit être faite avec la manière et ne doit pas recourir à un acharnement perpétuel. Il ne faut pas que vous perdiez toute votre énergie sur une histoire qui ne semble pas vouloir recommencer. Dans ces cas, lâchez prise et tournez-vous vers votre avenir. 

 

 

Ne pas refaire les mêmes erreurs 

Il y a forcément des raisons qui vous ont poussé (vous ou votre partenaire) à vouloir mettre un terme à la relation amoureuse. Que ce soit à cause d’un adultère, d’une jalousie excessive et injustifiée, d’excès de colère, de disputes trop nombreuses, de perte de libido, ou de routine trop pesante, sachez que si vous reformez votre couple, il faudra changer tout ça. Il ne s’agit pas d’un jeu, pas question de refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Ça n’aura servi à rien.

La relation de couple se construit en binôme et se termine de la même manière. L’erreur de l’un entraîne la décision de l’autre, et vice-versa.

Avant de vous remettre avec votre ex, sachez identifier ce qui n’a pas fonctionné ou ce que vous ou votre ex aimerez voir changer ou évoluer. Si en revanche vous vous apercevez que la seule erreur commise est de vous être mis en couple avec lui/elle, dans ce cas, ce n’est bien entendu pas une bonne idée.

Si vous hésitez encore à vous remettre avec votre ex, et que vous êtes tiraillé(e) entre votre cœur et votre raison, prenez le temps d’étudier le pour et le contre. Quels sont les avantages à vous remettre avec votre ex ? Quels en sont les inconvénients ? Cela vous sera-t-il bénéfique ? Faut-il que vous passiez à autre chose malgré tout ? Nous vous proposons une liste d’avantages et d’inconvénients que vous pourrez compléter selon votre ressenti.

 

 

Les avantages à récupérer son ex 

Lorsque l’on souhaite récupérer son ex, on aimerait faire une liste sur papier et n’y trouver que des avantages. La réalité est cependant toute autre et vous vous en doutez bien. Nous commencerons cependant par la liste des avantages d’une récupération amoureuse.

L’avantage de récupérer son ex, c’est d’abord d’être certain(e) que cette personne possède la plupart des qualités que vous recherchez chez quelqu’un. Si elle vous a plu la première fois, elle vous plaira normalement la deuxième fois. De plus, vous avez l’avantage de ne plus avoir à vous découvrir, vous savez ce qu’il/elle aime, ce que vous pouvez faire quand vous êtes à deux, vous connaissez ses goûts, ses envies, etc.

Si vous êtes encore amoureux, vous pouvez vouloir retrouver une certaine complicité qu’il sera plus facile de retrouver avec une personne avec qui on a déjà tant partagé ! Les souvenirs sont là, vous pouvez donc vous appuyer dessus pour reconstruire cette confiance et ce feeling qui vous plait tant !

Il s’agit forcément d’une histoire qui a déjà franchi plus d’étape qu’une nouvelle relation, et vous n’aurez pas à repartir de zéro, à représenter votre ami(e) à vos amis et à votre famille, et vous serez plus apte à engager de nouvelles étapes cruciales sur votre avenir (comme le mariage ou le fait d’avoir un enfant ensemble).

Reconquérir son ex, c’est aussi pouvoir repartir sur de bonnes bases, des bases bien plus solides, et du coup de pouvoir apprendre de vos erreurs en rendant ce couple plus fort que jamais. Et même si vous vous connaissez déjà, il vous est possible de recréer une histoire nouvelle tout en sachant déjà tellement de choses sur l’autre.

 

 

Reconquérir son ex: Les inconvénients 

En tentant de reconquérir l’être que vous aimez il est possible d’être confronté(e) à de nombreux inconvénients. A vous donc de peser le pour et le contre et de ne pas foncer tête baisser dans une situation dans laquelle vous allez vous embourber.

Le gros inconvénient pour vous dans cette tentative de nouvelle séduction, c’est de souffrir plus encore. La rupture vous a déjà rendu bien triste, et l’espoir que vous entretenez en continuant de séduire votre ex pourrait être réduit à néant d’un seul coup et vous anéantir davantage. Vous risquez ainsi de souffrir une deuxième fois, et de perdre encore plus l’estime de vous-même.

Un autre risque, c’est d’entreprendre beaucoup d’actions et de stratégies de reconquête pour au final refaire les mêmes erreurs et n’avoir au final rien changé une fois que le couple s’est reformé. Ce qu’il se passerait donc, c’est une nouvelle rupture douloureuse qui n’arrangerait toujours pas les

choses. Vous y perdre ainsi du temps, de l’énergie pour un résultat inutile.

En reconquérant votre ex amour, vous pourriez aussi être soudain déçu de lui/elle en l’ayant trop idéalisé(e). Il arrive souvent d’idéaliser son couple lorsque l’on est amoureux, et de se rendre compte ensuite que tout n’est pas comme on se l’imaginait auparavant.

L’inconvénient possible lorsque l’on récupère son ex et que l’on est à nouveau déçu, c’est que l’on risque de perdre définitivement confiance envers le sexe opposé, et de changer totalement sa façon de se représenter l’amour. De nombreux hommes sont ainsi devenus des consommateurs de femmes parce qu’ils ont été déçus et trahis par une femme (et inversement).

Enfin, le dernier inconvénient lorsque l’on souhaite à tout prix récupérer son ex, c’est que l’on s’empêche au final de voir ce que l’on aurait pu retrouver ailleurs. Il est possible de rencontrer de nouvelles personnes après une rupture, des personnes qui nous correspondent bien davantage, et ainsi de retrouver l’amour et de s’épanouir peut-être plus qu’avec son ex. Si votre histoire est détruite, il n’est pas toujours facile de la reconstruire, et il vaut mieux parfois en changer. C’est la vie.

 

Cet article a été rédigé par le site Je Récupère Mon Ex

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.

CommentLuv badge

Caméra cachée commentée

Découvrez dans cette ultime vidéo : 
  • Pourquoi j'ai utilisé cette phrase spécifique pour approcher cette femme
  • Pourquoi elle donne son numéro à la fin
  • Le langage corporel et énergique à utiliser
x